L'édition 2024 des Humanidays a été couronnée de succès avec des intervenants inspirés et généreux devisant autour de la place des médecines de paix dans un monde en guerre.
Le Blog du CEDRE
Avec cette année nouvelle vient le temps, je l’espère, d’une reconnaissance méritée pour les ethnomédecines, qui semblent les seules actuellement à considérer, avec Hippocrate, que la maladie n’est pas plus importante que le malade, et que « premièrement, ne pas nuire » devrait être la règle d’or de toute médecine digne de ce nom.
Il est toujours un temps où, après avoir été acquis puis appliqué, un savoir ancien se doit d’être transmis, afin que les générations suivantes puissent le perpétuer. C’est ainsi qu’à l’instar d’autres disciplines ayant besoin du temps de plusieurs vies pour se bonifier, le fait d’enseigner fait partie du parcours de vie traditionnel d’un ethnomédecin.
- Patrick Shan
- Temps de lecture estimé : 5 mins
La médecine chinoise n’a longtemps été connue en Occident qu’à travers l’acupuncture. Mais si cette méthode apparaît comme la plus exotique aux yeux des occidentaux, elle n'est pas pour autant la plus importante du système médical chinois. En Chine, c'est la pharmacopée, c'est à dire l'usage des substances médicinales, qui constitue la branche thérapeutique majeure.
- Patrick Shan
- Temps de lecture estimé : 14 mins
Dans le Tai Ji, célèbre emblème du Yin et du Yang, chaque aspect à son apogée se voit marqué d’un petit point de couleur opposée. Période estivale oblige, intéressons-nous à ce curieux petit point noir, qui souligne toute l’importance qu’il y a, en cette saison de chaleur, d’énergie et de lumière, à conserver un équilibre jusque –et surtout- dans les extrêmes.
Et si nous revenions aux fondamentaux ? Pour ceux qui, avant même de vouloir suivre une formation de médecine chinoise, auraient quelques flous sur le sujet, voici les éléments à savoir :
La médecine chinoise, également connue sous le nom de médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou ethnomedecine chinoise (EMC), est un système médical ancien né en Chine il y a plusieurs milliers d’années et offrant aujourd’hui encore des soins de santé au quart de la population mondiale.
De même que le nombre de roses dans un bouquet conditionne la nature du message qu’il transmet, le nombre et la disposition des aiguilles que je pose sur mes patients exprime quelque chose qui va au-delà de l’action de chacune d’entre elles. Non que je prenne mes patients pour des pots de fleurs, mais cette manière de pratiquer l’acupuncture était également celle de mon professeur, le Dr Leung Kok Yuen. Je garde un souvenir impressionné de la première fois où je fus son patient : deux points, quatre aiguilles en tout, what else ?
- Patrick Shan
- Temps de lecture estimé : 4 mins
Une ethnomédecine encore vivante
La médecine chinoise est un système médical complet vieux de plus de 3000 ans, fondé sur l’observation du fonctionnement de la nature et de l’être humain. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, et utilisée aujourd’hui par plus du quart de la population mondiale. Son efficacité lui a permis de traverser les siècles, et ses possibilités dans le traitement des soins de santé primaire l'ont amenée à se développer hors de Chine, pour gagner toutes les régions du monde.
Lors de son dernier passage en France, le Docteur Leung Kok Yuen, mentor de nombreux praticiens de médecine chinoise en Occident, a remis à Patrick Shan une lettre qu’il lui a demandé de transmettre à tous ses anciens étudiants. Cette lettre, adressée à un ami il y a 5 ans et dans laquelle il fait un bilan personnel, constitue un témoignage d’autant plus précieux que le Dr Leung a cessé toute activité d’enseignement depuis qu’il a pris sa retraite en 1992. Voici cette lettre, source insoupçonnée de sagesse et de réflexion.
Il fut une époque où, pour apprendre la Médecine Traditionnelle Chinoise, il fallait être prêt à changer de continent. De nos jours, la situation est inverse : le nombre d’écoles de MTC s’est tellement développé ces dernières années que l’on pourrait choisir la proximité géographique pour critère principal… si les enseignements étaient véritablement identiques.